lundi 17 septembre 2007

Un air de famille


Film de Cédric Klapish, sorti en 1996, avec, entre autres, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Wladimir Yordanoff et Claire Maurier.

Synopsis :
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va destabiliser les autres membres de la famille.

J'ai revu avec plaisir dimanche soir sur France2 ce film qui décrit si bien les rapports familiaux avec les rancoeurs et les jalousies face aux préférences maternelles. Il n'est pas facile de sortir du rôle que la famille vous impose et de s'affirmer, de changer ses habitudes et de devenir soi.

Bien sûr, on a retenu de ce film la fameuse scène du "collier de chien" : Yolande, qui s'est vu offrir un chien et une laisse pour ce chien, pense tout naturellement que le collier que lui offre son mari est également destiné à l'animal !
Moi, je préfére mettre en avant la scène où Denis, le barman, après avoir enfin réussi à réparer le juke-box, va entrainer Yolande dans un rock endiablé et la faire sortir pour quelques minutes de son rôle de femme soumise et aliénée. C'est un furtif bol d'air qui entre soudain dans ce café triste et vieillot.
Une très bonne soirée devant la télé !

2 commentaires:

  1. J'adore les films avec Bacri et Jaoui ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. @BelleSahi : Merci de ta visite !
    J'apprécie beaucoup ton blog et tes photos. Tu nous montres souvent le Hourdel et ses environs : c'est un endroit que j'aime beaucoup, où j'ai de très bons souvenirs.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer