mardi 4 novembre 2008

Le fiancé de la lune

Le fiancé de la lune - Eric Genetet
Publié en 2008 aux éditions Héloïse d'Ormesson.

L'histoire commence en 2027, lorsque Zac débarque sur la lune, en compagnie de cinq cents autres personnes. Il ouvre alors la boîte que son père lui a remise avant son départ. Il y trouve au milieu de quelques souvenirs d'enfance un manuscrit.
Quelques mots sur la première page : "Zac, va au bout de tes rêves. Ton père. Mai 2004."
Zac commence alors sa lecture.


Arnaud exerce la profession de "singe", c'est-à-dire qu'il intervient partout dans le monde sur des missions en grande hauteur : élagueur d'arbres au Caire, laveur de carreaux sur les buildings de New York, nettoyeur de cathédrale en Italie. Entre deux missions, il vit à Paris et mène une existence facile et futile, sans véritable attache.
Puis, il rencontre Giannina, une chanteuse de jazz et c'est le coup de foudre !


Ce livre raconte une histoire d'amour très banale : un homme libre rencontre une femme merveilleuse, pleine de talents, et en tombe passionnément amoureux, au point de renoncer à sa vie d'aventures. Ils ont un enfant, symbole de leur bonheur et de leur réussite. Puis, la routine prend le dessus sur les sentiments d'Arnaud, qui s'enlise dans le quotidien, jusqu'à ce qu'un évènement dramatique vienne interrompre le conte de fées.


Des histoires comme celle-là, on peut en trouver des dizaines et quelquefois, ça marche très bien. Le lecteur partage les états d'âmes des protagonistes, il les suit dans leurs bonheurs et malheurs, il s'identifie à eux.

Pour moi, cela n'a pas été le cas avec ce livre. Je ne suis pas entrée dans l'histoire, je n'ai pas été convaincue par les sentiments d'Arnaud. J'ai trouvé le style très superficiel. Il ne suffit pas de décrire des sentiments et des sensations pour les faire partager.

Ce "fiancé de la lune" a donc été une déception. Dommage, j'aime beaucoup la couverture et l'édition est très soignée.

Je remercie Suzanne de Chez-les-filles.com et les éditions Héloïse d'Ormesson qui m'ont gracieusement proposé ce livre.

Il a donné lieu à de nombreux commentaires sur la blogosphère.
Voici les avis de Maijo, Joëlle, Lo, Clarabel, Caro[line], Antigone, BlueGrey, Lucie et Cécile.

2 commentaires:

  1. Décidément, ce livre a déclenché beaucoup de divergence d'opinions, mais, après lecture de ton billet, je reste persuadée que ce livre aura le même effet sur moi...

    RépondreSupprimer
  2. @florinette : Si tu veux vérifier, je peux te le prêter !

    RépondreSupprimer