mardi 25 octobre 2011

La première gorgée de bière...


La première gorgée de bière et autres plaisirs minusculesPhilippe Delerm
Collection L’Arpenteur chez Gallimard (1997).

J’ai souvent entendu parler de ce livre de Philippe Delerm, sans avoir jamais l’occasion de le lire. A la faveur d’un prêt, j’ai découvert avec plaisir ce recueil de courts textes où l’auteur évoque des objets d’un quotidien un peu daté, mais néanmoins familiers ou des situations banales que nous avons tous plus ou moins vécues. 
Le talent de Philippe Delerm, c’est de trouver les mots justes pour raconter des instants ordinaires et en retirer l’essentiel. C’est de dégager des profondeurs de la mémoire des odeurs, des sensations ou des sons enfouis mais qui se réactivent en l’espace de quelques phrases. Un peu de nostalgie et beaucoup d’authenticité dans cette lecture que j’ai appréciée, comme une promenade à la campagne après une semaine laborieuse et stressante.

Mes textes préférés : par exemple le premier, Un couteau dans la poche, qui m’a rappelé un temps où il était commode d’avoir son opinel dans le sac, outil bien pratique à portée de main dans de nombreuses occasions. C’était bien sûr avant Vigie Pirate et les portiques électroniques.

Le deuxième, Le paquet de gâteaux du dimanche matin, m’a ramené un matin d’octobre 1965 près d’un petit square de Toulon. Avec Aller aux mûres, je me suis retrouvée sur les talus finistériens avec mes sœurs et ma grand-mère, un seau à la main et les mollets griffés par les ronces. Et puis, Dans un vieux train m’a remis en mémoire les longs trajets des vacances dans ces vieux wagons SNCF, où nous passions des heures à contempler les photos qui décoraient les compartiments et où il fallait rester tranquille pour ne pas gêner les voisins !
Et n'allez pas croire que ces plaisirs minuscules n'appartiennent qu'à un temps révolu. Aider à écosser des petits pois ou La première gorgée de bière sont  encore d'actualité et à savourer tous les jours et pour longtemps !
.

2 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu ce livre moi non plus, j'y pense...je le prendrai certainement si je le vois dans une bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  2. Vivant dans la région brestoise moi aussi, et également passionnée de littérature, je découvre ce blog vraiment très chouette.
    J'aime beaucoup ce livre aussi, il fait l'effet d'une madeleine de Proust.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer