mercredi 30 novembre 2011

Six appeal


Six appeal - Janet Evanovich
Editions Payot  & Rivages (2003)
Traduit de l'américain par Julie Sibony

En prologue, ce sixième opus des aventures de Stéphanie Plum apporte la réponse au suspens qui clôturait l’épisode précédent : Avec qui notre chasseuse de primes préférée allait-elle passer la nuit ? Pour ne rien vous cacher, mon pronostic était le bon. Mais ce n’était pas trop difficile à deviner car il y avait des indices !

Mais très vite les affaires reprennent et pour une fois, les DDC ne manquent pas. Par exemple, Morris Munson, qui a écrasé sa femme puis l’a rouée de coups avec un démonte-pneu. Ou bien le Mooner, baba cool plutôt sympa que Stéphanie n’a pas vraiment envie d’arrêter. 
Il y a aussi Dougie le Fournisseur, co-squatter du précédent, qui n’a pas son pareil pour dénicher l’objet introuvable, comme une nouvelle voiture pour Stéphanie, par exemple. 
Et puis, le summum, le DDC improbable qui n’est autre que Ranger : il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve accusé d’avoir tué Homer Ramos d’une balle dans la tête et d’avoir incendié l’immeuble du père d’Homer, Alexandre Ramos, membre influant de la pègre locale. Stéphanie ne croit pas à la culpabilité de Ranger et décide de mener l’enquête, puisque Ranger est obligé de rester caché. Elle se retrouve avec deux sbires menaçants à ses basques, qui espèrent qu’elle les mènera à Ranger. Pour arranger la situation, Grand-Mère Mazur a décidé de prendre son indépendance et est venue s’installer chez sa petite fille. Tout cela ne facilite pas la vie amoureuse de Stéphanie, une fois de plus !

Avec le cinquième épisode, je trouvais que la série commençait à ronronner un peu. La routine s’installait ! Et puis, ce sixième tome relance la machine : de nouveaux personnages sympathiques ou malveillants, il y en a pour tous les goûts. Il y a même un chien, Bob, que Stéphanie a en garde, pas si provisoire que cela ! Les relations entre Stéphanie et Joe Morelli se normalisent un peu, tandis que Stéphanie jette un oeil neuf sur Ranger, qu’elle commence à mieux connaitre. J’ai aussi noté que cet épisode bénéficiait d’une traductrice différente et j’ai apprécié le changement.
J’espère que la suite va continuer sur cette lancée !

D'autres avis chez TamaraKarine et sur Babelio.
.

1 commentaire:

  1. j'ai bcp aimé le premier mais, hélas, les suivants sont épuisés :-((

    RépondreSupprimer