mercredi 3 octobre 2012

Ten big ones



Ten big onesJanet Evanovich
Headline Book Publishing (2004)

 The way I see it, life is like a jelly doughnut. You don’t really know what it’s about until you bite into it. And then, just when you decide it’s good, you drop a big glob of jelly on your best T-shirt. (Page 1).

Ce dixième épisode commence fort, avec ces considérations philosophiques dès la  première phrase et avec  l’incendie de la Ford de Stéphanie dès la page 6. Mais comme elle le dit elle-même, ce n’est pas de sa faute ! 
Alors qu’elle et Lula discutent de leur prochain goûter devant une épicerie, elles assistent à la fuite du Diable Rouge qui vient de commettre un hold-up dans la boutique. Pour faire diversion, l’agresseur lance un cocktail Molotov dans l’épicerie. Mais le propriétaire le récupère avant qu’il n’explose, le lance à la tête du malfaiteur, sur laquelle il rebondit avant d’aller percuter la Ford de Stéphanie, y mettant le feu instantanément.  Or, Stéphanie a aperçu furtivement le visage du Diable Rouge sous son masque et devient de ce fait une menace pour les bandes de gangsters dont il fait partie. Notre chasseuse de primes préférée se retrouve la cible d’un contrat confié à un tueur à gages, venu spécialement de Californie. Il est temps pour Stéphanie de disparaître de la circulation. Heureusement, elle a réussi à trouver l’antre secret de Ranger et elle profite de son absence pour s’installer chez lui.

Même si j'ai sûrement loupé plein de subtilités lors de cette lecture en VO, cet épisode est plein de surprises. J’ai retrouvé avec plaisir les personnages habituels : les membres de la famille de Stéphanie, Lula l’ex-prostituée convertie en assistante chasseuse quand elle ne fait pas de classement et bien sûr Ranger et Morelli, les deux hommes qui comptent pour  elle, chacun à sa façon. 
Mais sous les gags et les rebondissements, il y a malgré tout une réflexion sur la condition féminine qui perce. Certes, Stéphanie se cache pour échapper au tueur mais c’est également une façon de refuser de se soumettre à la vie plus tranquille que Morelli voudrait pour elle. Dès que sa relation avec Morelli s’embourgeoise un peu trop, Stéphanie a besoin d’affirmer son indépendance et de se mettre en danger. Et bien, dans cet épisode, elle est servie et nous aussi !

D'autres avis chez Marnie, Karine et Joëlle.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire