vendredi 27 décembre 2013

Une biographie de Virginia Woolf

Virginia Woolf - Béatrice Mousli
Collection Les infréquentables - Éditions du Rocher (2001)

Je m’étais inscrite au challenge Virginia Woolf organisé par Lou, dans la catégorie Orlando, ce qui impliquait de lire une biographie.
C’est chose faite, avec celle que propose Béatrice Mousli, parue en 2001, et qui m’a donc permis de découvrir certains aspects de la vie de Virginia Woolf et d’approcher son œuvre d’un peu plus près.
Si je dis « découvrir certains aspects de la vie de Virginia Woolf », c’est que j’ai l’impression que Béatrice Mousli s’est concentrée sur l’écrivain plutôt que sur la femme, et qu’elle a cherché à mettre en avant  dans son ouvrage tout ce qui tournait autour de l’écriture et de l’édition. Les relations entre Virginia et Leonard, son mari, sont également principalement présentées de ce point de vue.

Attention, ma réflexion n’est en aucune façon un reproche ! La vie de la romancière semble tellement riche en contenu qu’il faut bien choisir un axe de travail, pour éviter de se disperser, surtout si l’on veut tenir en moins de 280 pages.

Cette biographie s’appuie sur les mots de Virginia, à travers de nombreuses citations extraites de ses livres, et aussi de ses journaux, de ses articles et de nombreux textes écrits par d’autres. Même si les problèmes de santé de Virginia et ses épisodes dépressifs sont régulièrement évoqués, l’auteur ne s’appesantit pas sur la description des troubles dont souffre Virginia Woolf. Ainsi, lorsqu’elle évoque une tentative de suicide, c’est au détour d’une phrase et rien de plus.
En revanche, cette biographie apporte un éclairage très intéressant sur les milieux intellectuels que fréquentaient les Woolf et sur le travail d’éditeur, qui constituait une mission importante de leur existence.

Je peux dire que je suis satisfaite de mon choix de cette biographie car j’ai vraiment progressé dans mon approche de l’œuvre de Virginia Woolf et je sens que mes prochaines lectures en tireront un bénéfice certain dans la compréhension de l’auteur et de son époque.

Béatrice Mousli vit à Los Angeles et enseigne à l’université de Californie du Sud. Pour en savoir plus sur elle, rendez-vous sur son blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire